IRIDIUM

 

Le système IRIDIUM change la façon dont le monde communique en tant que premier système de télécommunications par satellite véritablement mondial et personnel fournissant des communications via des téléphones portables sans fil et des téléavertisseurs.

     Il révolutionnera les communications pour les professionnels, les voyageurs, les résidents de zones rurales ou non développées, les équipes de secours en cas de catastrophe et d'autres personnes qui ont besoin des fonctionnalités et de la commodité d'un téléphone portable sans fil avec un numéro mondial unique .

Les abonnés utiliseront des téléphones portables IRIDIUM transmettant via des installations numériques pour communiquer avec n'importe quel autre téléphone dans le monde.

Explorez le nouveau monde d'IRIDIUM et découvrez comment changer votre façon de communiquer !
 

 



COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME

 

        Lorsqu'un téléphone IRIDIUM est activé, le satellite le plus proche - en conjonction avec le réseau IRIDIUM - détermine automatiquement la validité du compte et la localisation de l'utilisateur. L'abonné sélectionne parmi des alternatives de transmission cellulaire ou par satellite, en fonction de la compatibilité et de la disponibilité du système, pour envoyer un appel.

     Si le système cellulaire local de l'abonné n'est pas disponible, le téléphone communique directement avec un satellite aérien. L'appel est ensuite transféré de satellite à satellite via le réseau jusqu'à sa destination, soit vers un autre téléphone IRIDIUM, soit vers une station sol IRIDIUM. Les passerelles du système IRIDIUM interconnectent le réseau satellitaire avec des infrastructures terrestres fixes ou sans fil dans le monde entier.

     Des communications de qualité sont assurées par le segment spatial du système IRIDIUM, qui comprend une constellation de 66 satellites situés à 780 kilomètres (420 milles marins) au-dessus de la surface de la Terre. Par rapport aux satellites de communication géostationnaires situés à 35 900 kilomètres (22 300 milles marins) au-dessus de la Terre, l'orbite terrestre basse des satellites IRIDIUM permet de projeter des faisceaux plus étroitement focalisés sur le sol, fournissant des transmissions claires et puissantes.

Le système est structuré comme un atome avec la Terre comme noyau et les satellites comme électrons.

     L'antenne de réception est suffisamment petite pour tenir sur un téléphone portable. Les petits satellites IRIDIUM légers sont interconnectés électroniquement pour fournir une couverture mondiale continue. Les communications sont relayées par satellite et via des passerelles terrestres, où les informations de facturation et les données de localisation des utilisateurs seront stockées.

     Les liaisons intersatellites et de contrôle au sol ont lieu dans les fréquences de la bande Ka. Les communications téléphoniques et de messagerie ont lieu dans les fréquences de la bande L.

     Les services dans divers pays sont fournis par les autorités des télécommunications et les fournisseurs de services locaux.

 




TÉLÉPHONE IRIDIUM

 

  Les téléphones portables IRIDIUM sont capables de fournir des services vocaux, de télécopie et de données de haute qualité partout sur Terre. Les combinés monomodes

     IRIDIUM sont conçus pour fournir des communications par satellite dans le monde entier via la constellation IRIDIUM. Le système IRIDIUM par satellite suit l'emplacement du téléphone et assure une transmission mondiale, même si l'emplacement de l'abonné est inconnu.


     Les combinés IRIDIUM sont similaires en termes de conception, de poids, de durée de vie de la batterie et de dimensions aux téléphones portables populaires. En mode double, ils sont également des téléphones cellulaires GSM et peuvent fonctionner partout où les réseaux GSM sont disponibles. Leur technologie numérique permet une clarté et une qualité de signal maximales.

     Une carte SIM (module d'identité de l'abonné) fournit un accès de base au système IRIDIUM, des fonctionnalités personnalisées et une sécurité renforcée. La carte SIM empêche l'utilisation du téléphone sans carte valide et code PIN (numéro d'identification personnel) correct.

     Grâce à un port d'interface standard RS232 ou USB intégré à chaque combiné IRIDIUM, les transmissions de données et de télécopie sont également possibles.

 



TÉLÉAVERTISSEUR IRIDIUM

 

      Le téléavertisseur IRIDIUM offre la première véritable capacité « d'itinérance mondiale » dans un petit récepteur de messages personnels porté à la ceinture.

Le téléavertisseur IRIDIUM offre une capacité de messagerie aux utilisateurs dans les zones avec des systèmes de radiomessagerie terrestres incompatibles ou sans couverture de radiomessagerie terrestre.

     En plus de stocker des messages alphanumériques et numériques jusqu'à 80 caractères, le téléavertisseur IRIDIUM dispose d'un grand écran alphanumérique, de jeux de caractères internationaux pour une applicabilité mondiale, de fonctionnalités utilisateur sophistiquées et d'une autonomie d'environ un mois avec une pile alcaline AA.

 




UNITÉ DE TÉLÉPHONE MOBILE

 

     Les unités de téléphonie mobile offrent un accès embarqué aux services IRIDIUM. Ces unités seront utiles pour les voyageurs automobiles qui ont besoin de voyager d'un pays à l'autre sans perdre la connexion avec le monde.

     Là où un service cellulaire terrestre compatible existe, le système IRIDIUM peut utiliser le réseau local. Sinon, il utilise le réseau satellite vous donnant accès aux communications mondiales partout dans le monde.
 

 



UNITÉ DE FAISCEAU RST

 

    Le nouveau RST-100 fournit aux sites distants un accès aux télécommunications via le système satellite Iridium assurant une couverture véritablement mondiale. Adapté aux applications maritimes et terrestres, le RST offre également plusieurs interfaces pour la voix et les données.
Fondamentalement, le RST-100 émule la fonctionnalité du service de téléphone public. Il propose des prises permettant à l'utilisateur de brancher un combiné classique, un répondeur ou un PC, une prise pour le raccordement d'une alimentation secteur de type plug-pack et une connexion à une antenne externe.
De plus, il existe deux interfaces série pour les connexions PC et les SMS bidirectionnels (sous réserve de la prise en charge du réseau).
 

 



AÉRONAUTIQUE

 

         Les services aéronautiques IRIDIUM fournissent des services de communication personnelle aux voyageurs à bord d'avions commerciaux et d'affaires.

     Les services voix, télécopie, radiomessagerie et données sont disponibles via des unités IRIDIUM compactes et légères. Ces unités sont conçues pour compléter le système de communication aéronautique existant et pour offrir aux passagers un accès mondial pratique aux télécommunications.

Les produits radio aéronautiques IRIDIUM devraient présenter des avantages substantiels - y compris la taille, le poids et le coût - par rapport aux équipements de communication par satellite existants pour les aéronefs.

     Dans les avions, où chaque gramme doit être soigneusement pris en compte et où l'espace est limité, la taille et le poids sont des problèmes sérieux. Les terminaux aéronautiques actuels nécessitent des niveaux de puissance élevés et une grande antenne orientable pour supporter les communications vocales et de données à haut débit. De plus, ils peuvent peser presque autant qu'un passager, plus de 70 kg., et occuper autant d'espace.

     Le système aéronautique IRIDIUM, en revanche, utilise une petite antenne non orientable à faible gain. De plus, le poids total des équipements - terminal, antenne et câblage - nécessaires pour équiper un avion du système aéronautique IRIDIUM représenterait environ le quart de ce qui est nécessaire pour les systèmes existants.
 

 



CABINE TÉLÉPHONIQUE SOLAIRE

 

      Les cabines téléphoniques à énergie solaire sont conçues pour fournir un accès public aux services IRIDIUM dans les zones reculées qui sont mal desservies par les infrastructures de télécommunications existantes.

La cabine portable, redéployable et autoportante est capable de fonctionner à l'énergie standard ou solaire, réduisant les coûts de développement des services de communication.
 

 




SATELLITES

 

   Le système IRIDIUM est basé sur un réseau de 66 satellites. La constellation de satellites est répartie sur 6 plans proches des pôles et chaque avion transporte 11 satellites opérationnels, ainsi qu'un satellite de réserve.

Chaque satellite pèse environ 689 kilogrammes (1 500 livres) et orbite à une altitude de 780 kilomètres (420 milles marins) au-dessus de la surface de la Terre en faisant le tour de la planète une fois toutes les 100 minutes.

Contrairement aux satellites de communication géostationnaires qui sont situés à 36 000 kilomètres au-dessus de la Terre, l'orbite terrestre basse des satellites IRIDIUM permet de communiquer directement avec un téléphone portable, tout en évitant le délai typique des transmissions par satellite géostationnaire.

Le satellite est relié aux appelants par une antenne de mission principale qui offre une marge de liaison de 16 décibels, un signal suffisamment puissant pour fournir des communications de haute qualité à un téléphone portatif.
 


 

     Contrairement aux systèmes sans fil traditionnels, la couverture est assurée par des satellites qui projettent une grille de cellules sur la surface de la Terre. Chaque satellite couvre une zone de 4 000 kilomètres de large, fournissant des liens vers tous les abonnés IRIDIUM en itinérance dans une telle zone.

     Développés par la division des communications par satellite de Motorola (SATCOM) à Chandler, Arizona, États-Unis, les satellites IRIDIUM nécessitaient des normes de fabrication impressionnantes. La constellation de satellites est contrôlée par un réseau de contrôle au sol sophistiqué, situé aux États-Unis et en Italie.
 



  



LIAISONS CROISÉES INTERSATELLITES

 

  Une véritable connectivité mondiale est assurée car chaque satellite est connecté par transmission radio à quatre autres grâce à l'utilisation d'antennes à liaison croisée. En acheminant un appel via le réseau satellite, le système IRIDIUM ne dépend pas de la disponibilité d'installations de télécommunications terrestres étendues pour fournir des télécommunications mondiales.

     Ces liaisons intersatellites sont essentielles pour fournir une couverture de communication véritablement mondiale. En tant que seul service mobile par satellite proposé utilisant des liaisons intersatellites, le système IRIDIUM permet aux utilisateurs de passer et de recevoir des appels depuis n'importe où sur Terre, y compris les régions polaires et océaniques.

     Les liaisons transversales intersatellites réduisent le nombre de stations terriennes nécessaires et permettent des coûts d'exploitation inférieurs à ceux d'autres systèmes. Les transmissions ont lieu dans la bande de fréquences Ka entre 23,18 et 23,38 GHz.
 

 



FRÉQUENCES DE COMMUNICATION

 

      Le système IRIDIUM utilise une combinaison de multiplexage de signaux à accès multiple par répartition en fréquence et à accès multiple par répartition dans le temps (FDMA/TDMA) pour tirer le meilleur parti d'un spectre limité.

     La bande L sert de lien entre le satellite et l'équipement de l'abonné IRIDIUM. Les équipements des abonnés IRIDIUM ont été autorisés par les Administrations européennes à fonctionner dans la bande 1621,35 - 1626,5 MHz pour la liaison montante et la liaison descendante.

     La bande Ka (19,4-19,6 GHz pour les liaisons descendantes ; 29,1-29,3 GHz pour les liaisons montantes) sert de lien entre le satellite et les passerelles et les terminaux terrestres.
 

 



PASSERELLES

 Les passerelles permettent les communications entre les téléphones IRIDIUM et n'importe quel autre téléphone dans le monde.

L'interconnexion aux réseaux câblés et sans fil existants, nationaux et internationaux, publics et privés, est réalisée via des passerelles IRIDIUM au sol situées dans des régions clés du monde.

Ces stations sont constituées d'équipements permettant de communiquer avec la constellation de satellites et avec les centres de commutation internationaux du réseau fixe national.

Leurs fonctions comprennent l'enregistrement des abonnés IRIDIUM et la fourniture d'accès aux réseaux téléphoniques terrestres existants, réalisant ainsi la connectivité des réseaux de télécommunications dans le monde entier.

 

       Les passerelles sont détenues, exploitées et financées par un ou plusieurs investisseurs Iridium ou leurs sociétés affiliées.

Onze passerelles devraient être en service au début du service commercial.

IRIDIUM Italia et IRIDIUM Communication Allemagne gèrent la passerelle européenne qui est installée au Centre spatial de Telespazio dans la province de L'Aquila, à environ 130 km de Rome.

     La station de Fucino - le plus grand centre de télécommunications civiles au monde - a été choisie pour sa position géographique, optimale pour desservir le continent européen et les régions périphériques. La gare de Fucino abritera également un centre GBS (Gateway Business System), centre d'information pour le traitement et l'administration des données du service (contacts, consommations, factures).

     Au cœur de la passerelle IRIDIUM se trouve un commutateur D900 basé sur EWSD de Siemens. Basé sur la norme cellulaire GSM (Global System for Mobile Communications), le commutateur D900 assure une intégration de haute qualité des services IRIDIUM avec les systèmes de télécommunication terrestres.
 


 


 


CONTROLE DU SYSTÈME

 

    Le système de contrôle sert de composant de gestion central pour la constellation de satellites IRIDIUM.

Il est prévu d'installer deux installations de contrôle du système, l'une aux États-Unis et l'autre en Italie, à Rome.

     Situé juste à l'extérieur de Washington, DC, la principale fonction de l'installation de contrôle principal est de contrôler et de surveiller le réseau satellite IRIDIUM. La gestion quotidienne d'une constellation de satellites implique une variété de tâches, y compris l'analyse des données de télémétrie, pour s'assurer que chaque sous-système à bord du vaisseau spatial fonctionne correctement.

     De plus, trois centres de télémétrie, de suivi et de contrôle (TTAC) situés à Hawaï et au Canada sont directement reliés à l'installation de contrôle principale. Les installations TTAC communiquent avec le réseau satellitaire pour, parmi de nombreuses autres fonctions, réguler le positionnement des satellites lors du placement du lancement et de l'orbite ultérieure, surveiller et contrôler la position des satellites pendant la phase de lancement et la phase d'orbite.
 

 

     Le centre de contrôle technique de Motorola à Chandler, en Arizona, sert de centre de contrôle de lancement, responsable de la surveillance et du contrôle des activités initiales d'ascension et de début d'orbite de la constellation IRIDIUM de 66 satellites plus des pièces de rechange.

Le centre de contrôle technique transférera la responsabilité du contrôle et de la surveillance du réseau de satellites au centre de contrôle principal après la mise en orbite des satellites.
 

 

 

  SYSTÈME SATELLITE IRIDIUM

 
CONSTELLATION
SATELLITES66
AVIONS ORBITAUX6
INCLINAISON DES PLANS ORBITAUX86,4 degrés
HAUTEUR ORBITE780 kilomètres. (421,5 milles nautiques)
PÉRIODE ORBITALE100'28''
 
SATELLITE
STABILISATION3 axes
TRANSPONDEURTraitement
POIDS DES SATELLITES689 kilos.
FAISCEAU SPOT3x16 par satellite pour une qualité de signal élevée et une efficacité spectrale élevée
MARGE DE LIEN16 db (moyenne)
LIAISONS INTERSATELLITES4 à 25Mb/s
DURÉE DE VIE5-8 ans
 
BANDES DE FRÉQUENCE
TERMINAL UTILISATEURLiaisons montantes : 1616-1626,5 Mhz, bande L Liaisons
descendantes : 1616-1626,5 MHZ, bande L
LIAISONS INTERSATELLITES23,18-23,38 GHz, bande Ka
LIENS PASSERELLELiaisons montantes : 29,1-29,3 GHz, bande Ka
Liaisons descendantes : 19,4-19,6 GHz, bande Ka
 
CONNECTIVITÉ
CIRCUITS PAR SAT.3 840
TEMPS MOYEN DE CONNEXION SATELLITE9 minutes
MIN. ANGLE D'ÉLÉVATION8 degrés
 
ÉQUIPEMENT DE COMMUTATION
Siemens GSM-D900
Traitement satellite embarqué
Transferts de contrôle des stations satellites et au sol
Réutilisation planétaire à pleine fréquence
 
SIGNALISATION
PORTE VERS LE CENTRE INTERNATIONAL DE COMMUTATIONTransmission PCM et SS7-ISUP ou MFCR2
TÉLÉPHONE IRIDIUMDivision de fréquence/Division temporelle (FDMA/TDMA);
Manipulation par déplacement de phase en quadrature (DE-QPSK)
 
TAUX DE TRANSMISSION
VOIX NUMÉRIQUE, FAX, DONNÉES2,4 kilobits par seconde
 
LANCEMENT
McDONNELL DOUGLAS (DELTA II)Cinq satellites IRIDIUM par lancement
KHRUNICHEV (PROTON)Sept satellites IRIDIUM par lancement
GRANDE MURAILLE DE CHINE (LONGUE MARCHE 2C)Deux satellites IRIDIUM par lancement



 DÉFINITION DU SERVICE IRIDIUM

VOIX
Qualité d'appel numérique
Efficacité FDMA/TDMA
Marge de liaison de 16 dB
Vocodeur 2,4 kbps
 
PAGINATION
Numérique et alphanumérique
Affichage 4 lignes et jusqu'à 80 caractères
Création DTMF
Marge de liaison de 26,5 dB
 
LES DONNÉES
Transmission de données bidirectionnelle de 2,4 kbit/s
 
FACSIMILÉ
Compatible télécopieur PC Classe 2.0 ou Groupe III
 
FONCTIONNALITÉS D'APPEL AVANCÉES
Achèvement d'appel amélioré
Boîte vocale
Page suivante
Interdiction d'appel